Lexique
Voici un petit lexique qui vous aidera à mieux comprendre le monde du web !
La façon la plus pratique et rapide d’adapter votre site aux appareils mobiles est le design adaptatif (ou responsive design). Il s’agit de rendre un site Internet fluide et flexible en fonction du support sur lequel il doit être affiché, cela allant du téléphone intelligent à la télévision en passant par l’ordinateur de bureau.
Le design adaptatif est d’ailleurs la solution recommandé par Google pour optimiser votre site pour le mobile.
Du fait du principe de séparation contenu/présentation, les rédacteurs peuvent se concentrer sur le contenu. L’édition des pages est considérablement simplifiée via un accès administrateur simple à utiliser.
Un site Web est un ensemble de pages Web hyperliées entre elles et mises en ligne à une adresse Web. On dit aussi site Internet par métonymie, le World Wide Web reposant sur Internet. En 2009, le Web a dépassé les 200 millions de sites.
Référencement naturel ou SEO (Search engine optimization) est un ensemble de techniques visant à favoriser la compréhension de la thématique et du contenu d’une ou de l’ensemble des pages d’un site Web par les moteurs de recherche. Ces techniques visent donc à apporter un maximum d’informations concernant le contenu d’une page web aux robots d’indexation des moteurs de recherche.
Le référencement payant (PPC = Pay Per Click) : Le référencement payant consiste en l’achat de mots clés sur l’interface Google Adwords. Le site en question achète par exemple 100 mots clés qu’il aura jugés pertinents (selon une étude préalable). Ainsi, dès lors qu’un utilisateur tape l’un des mots clés appartenant à la liste de mots sélectionnés par l’annonceur, l’annonce qu’il aura créée préalablement (en rapport avec ces mots clés) apparaîtra dans les premiers résultats de Google sous la forme de « liens commerciaux (tout en haut ou dans la colonne de droite). Cependant, il faut bien préciser que le référencement payant ne peut en aucun cas se substituer au référencement naturel : il s’agit plutôt d’une technique complémentaire visant le court terme (par exemple à l’occasion d’un lancement de site ou d’une campagne promotionnelle).
Un hébergeur Internet (ou hébergeur Web) est une entité ayant pour vocation de mettre à disposition des internautes des sites web conçus et gérés par des tiers. Il donne ainsi accès à tous les internautes au contenu déposé dans leurs comptes par les webmestres souvent via un logiciel FTP ou un gestionnaire de fichiers. Pour cela, il maintient des ordinateurs connectés 24 heures sur 24 au réseau internet (des serveurs web) par une connexion à très haut débit (plusieurs centaines de mbps), sur lesquels sont installés des logiciels : serveur HTTP (souvent Apache), serveur de messagerie, de base de données …
Internet est le réseau informatique mondial qui rend accessible au public des services comme le courrier électronique et le World Wide Web. Ses utilisateurs sont désignés par le néologisme « internaute ». Techniquement, Internet se définit comme le réseau public mondial utilisant le protocole de communication IP (Internet Protocol).
Web 2.0 est l’évolution du Web vers plus de simplicité (ne nécessitant pas de connaissances techniques ni informatiques pour les utilisateurs) et d’interactivité (permettant à chacun, de façon individuelle ou collective, de contribuer, d’échanger et de collaborer sous différentes formes).
Une adresse de courrier électronique (appelée parfois adresse électronique ou adresse courriel, voire à tort adresse e-mail ou mail) est une chaîne de caractères identifiant une boîte de courrier électronique existant sur un réseau informatique comme Internet. L’adresse électronique est le principal moyen pour identifier une personne sur Internet : muni de son adresse électronique, on peut lui envoyer un courrier électronique. L’adresse électronique est parfois confondue avec l’adresse web, qui est l’adresse d’un site web.
Un navigateur Web est un logiciel conçu pour consulter le World Wide Web. Techniquement, c’est au minimum un client HTTP. Le terme navigateur web (ou navigateur Internet) est inspiré de Netscape Navigator. D’autres métaphores sont ou ont été utilisées. Le premier terme utilisé était browser, comme en anglais. Par la suite, on a vu fureteur (surtout utilisé au Québec), fouineur ou explorateur (inspiré d’Internet Explorer).
Les adresses Web sont l’une des trois inventions à la base du World Wide Web, et selon ses inventeurs, la plus fondamentale. Le grand public les connaît sous la forme de libellés d’une dizaine de caractères, commençant souvent par « www », et qui identifient une page web ; par exemple www.example.com. L’adresse techniquement correcte doit en fait commencer par un nom de protocole ; pour cet exemple, cela donne http://www.example.com. Les adresses web sont la base des hyperliens du Web.
Le web design désigne la conception de l’interface web : l’architecture interactionnelle, l’organisation des pages, l’arborescence et la navigation d’un site web. Il s’agit d’une phase essentielle dans la conception d’un tel site. La conception d’un design web tient compte des contraintes spécifiques du support Internet en termes d’ergonomie, d’utilisabilité et d’accessibilité. Le design d’un site se présente sous forme de maquette fonctionnelle et de spécifications techniques. Celles-ci sont ensuite transformées, avec la maquette graphique, en lignes de code et images afin de s’afficher dans un navigateur web.
Source : WikipediA – L’encyclopédie libre